5/04/2011

Pourquoi les Directions des Systèmes d'Information sont utiles dans les Organisations?

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Aujourd'hui poussé dans un contexte de mondialisation des marchés, le rôle du Management peut-être défini selon trois axes au sein de l'entreprise : 
  1. Proposer une offre durablement compétitive et attractive de biens et services à ses clients actuels ou potentiels; 
  2. Réagencer en permanence les ressources pour que l'ensemble des activités dégage une marge durable destinée à financer sa survie et son développement;
  3. Déployer ses actions dans le respect de règles et d'obligations de diverses natures; 
Quels que soient sa taille, sa finalité ou ses moyens, toute organisation humaine dispose d'un SI pour supporter ses activités internes et ses échanges avec l'extérieur. 
 
Indépendamment de l'évolution des moyens et dispositifs techniques, on observe que la structure du cycle de l'information partagée est par essence pérenne.

La nature du cycle de l'information est donc un processus comportant plusieurs moments de nature différente. Mais ce sont surtout les enchaînements et synchronisations entre ces étapes qui font la complexité de la maîtrise de ce cycle. En effet, quatre variables sont à prendre en compte : 
  1. Multiplicité des parties prenantes et leur situation interne; 
  2. Nature des activités et processus de support; 
  3. Nombre et dispersion des localisations géographiques; 
  4. Transformations induites ou rendues possibles par les NTIC; 
Chaque entreprise est dotée d'un schéma organisationnel spécifique qui structure les relations entre ses activités (chaîne des valeurs de Porter), ses sites géographiques et les parties prenantes internes mais aussi externes. Ces visions et ces choix seront une combinaison de volontés et de contraintes >> notion d'une géographie « choisie » mais aussi d'une géographie « subie ». 
 

Il convient d'analyser les caractéristiques de la manœuvre de l'entreprise et les contributions du SI à son efficience. 
  • Un directeur commercial vous dira que c'est lorsque le besoin naît dans la tête du client qu'il faut être capable de le drainer vers l'offre de l'entreprise.  
  • Un responsable du SAV vous dira qu'il a besoin d'une traçabilité pluriannuelle pour gérer correctement les effets d'une garantie que l'entreprise offre à ses clients ou pour intégrer les effets d'une réglementation européenne modifiant la durée des contrôles possibles sur les marchandises expédiées. 
  • Un auditeur financier vous dira qu'il est nécessaire de réactiver certaines données datant d'exercices fiscaux antérieurs pour mener à bien un processus de contrôle précédant une opération de fusion-acquisition. 
    Le périmètre réel du cycle de l'information utile à l'organisation va donc bien au delà de la prise en charge informatisée des données lors de la saisie initiale et de la production et la restitution informatisées des données.

    Il démarre en amont et se prolonge en aval de l'espace classiquement et formellement affecté à l'informatisation officielle. L'existence d'un déficit de couverture entre les évènements de la vie réelle et les systèmes officiels (zone « le périmètre formel ») est une source de déphasage entre d'une part les normes et les procédures; et d'autre part les exigences des fonctionnements opérationnelles.

    La Direction des Systèmes d'information et de l'Organisation (DSIO) est l'organe  responsable de mettre en cohérence la stratégie du système d'information (et de la logistique) avec la stratégie d'entreprise, c'est-à-dire de maintenir l'écart le plus faible possible à tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise afin d'assurer l'adoption d'une Stratégie Corporate jusque dans sa ligne de commandement dite opérationnelle, et ce par l'utilisation de la Technologie et de la modification de la Structure interne (Organisation) en vue d'une meilleure efficacité et maniabilité.

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